Comment se détendre avant un entretien d’embauche

Qui ne ressent pas du stress avant un entretien d’embauche ? Le ventre noué, la gorge sèche, les mains moites. Vous avez beau avoir préparé cet entretien, tout votre corps est en panique et votre cerveau semble avoir fait un reset de vos compétences et capacités. Avec ce podcast n°5 du challenge 30 jours 30 podcasts, je vous propose une relaxation de trois minutes pour être plus calme, plus détendu et retrouver confiance en vous juste avant un entretien d’embauche.

Détendre son corps

La première chose à faire est d’apporter de la détente dans tout votre corps. Il vous faut donc prendre conscience de votre corporalité, de ce que vous vivez du point de vue des sensations et des émotions.

Cela vous évite de trop intellectualiser ce moment. On a tous tendance à laisser de côté les signaux que nous envoie notre corps et à se réfugier dans nos pensées. Mais comment penser à des choses positives si notre corps nous envoie des signaux négatifs ?

Tout passe par le corps. Si vous relaxez votre corps de la tête aux pieds, calme et détendu, celui-ci vous enverra des signaux positifs. Cela favorisera du même coup l’émergence de pensées agréables. Votre corps sera apaisé, votre cerveau pourra se concentrer plus facilement sur des idées, des pensées positives.

Se détendre et retrouver confiance en soi avant un entretien d'embauche est important.

Retrouver confiance en soi

L’autre mauvaise attitude que vous adoptez dans ce moment-là, est de vous dévaloriser. Vous remettez en question vos capacités et vos compétences. Ai-je les bons diplômes ? La bonne formation ? Suffisamment d’expérience pour ce poste ?

Au lieu de vous concentrer sur vos valeurs, ce qui est important pour vous dans la vie, vous préférez pointer du doigt ce qui vous fait défaut, ce qui vous manque, sur les supposées qualités que vous devriez avoir.

La première bonne chose à faire est donc de faire le point sur ce que vous voulez et pourquoi, sur ce qui est important pour vous. Je veux ce poste dans cette entreprise parce que j’aime faire telle tâche, accomplir telle mission, parce que je veux acquérir telle compétence, parce que cette entreprise a telles valeurs, etc.

La deuxième bonne chose à faire est de vous projeter dans un avenir positif dans lequel vous obtenez ce que vous voulez. Cela vous permet de mettre de côté les jugements négatifs vis-à-vis de vous-même. Vous vous concentrez ainsi sur ce que cet entretien vous apporte de positif. Vous pouvez le vivre comme une expérience enrichissante et positive pour vous.

La relaxation

Voici donc une relaxation de trois minutes que vous pouvez pratiquer la veille de votre entretien ou… trois minutes avant ! Vous pouvez la compléter par la relaxation sur comment améliorer sa qualité de sommeil, ou par celle qui vous permet de vous détendre dans les transports.

Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Comment vous sentez-vous avant un entretien d’embauche ?  Est-ce que cette relaxation vous a permis de passer votre entretien d’embauche dans de meilleures conditions ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Je vous souhaite une bonne écoute !

Bienvenue dans cette écoute relaxante, trois minutes pour se détendre avant un entretien d’embauche.
Vous vous installez dans votre position confortable de relaxation, assis ou debout, vous pouvez fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration, vous allez la rendre plus calme, plus lente, plus profonde et sur chaque expiration vous prenez davantage conscience de votre corps qui se détend, de votre tête, de votre visage, de votre cou, de votre nuque, vos épaules, vos bras, vos mains, votre thorax, le haut de votre dos, vos lombaires, votre abdomen, votre bassin, vos jambes, vos pieds, agréable sensation de détente dans tout votre corps… Vous imaginez à présent la réponse positive que vous obtenez après cet entretien, ce que vous ressentez, quelles sont les émotions positives qui vous traversent, les félicitations de votre entourage… Puis vous allez imaginer le moment juste après cet entretien, les sensations de relâchement de tout votre corps, votre soulagement, votre détente, vous évacuez agréablement les tensions négatives, les jugements négatifs que vous pouvez avoir sur vous, et vous les remplacer par la fierté d’avoir passé cet entretien ou bien vos trois capacités que sont la confiance, l’harmonie et l’espoir… Vous pouvez étirer tout votre corps, bailler et ouvrir vos yeux quand vous le souhaitez.
Merci d’avoir écouté cette relaxation.

Avant un entretien d'embauche
Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre à identifier ses stresseurs"