Comment soulager un mal de tête au travail

Le stress est un des facteurs majeurs de l’apparition et de l’aggravation des maux de tête. Plus vous êtes stressés plus fréquents seront vos maux de têtes et leur intensité plus forte. Réciproquement, souffrir de maux de tête de façon intense et répétée va augmenter votre niveau de stress. C’est pour mettre fin à ce cercle vicieux qu’il est important et nécessaire de soulager un mal de tête, mais aussi d’apprendre à gérer son stress.

La céphalée de tension, un mal de tête dû au stress

Il existe différents maux de tête. Ils se distinguent par leur fréquence, leur intensité, leur localisation, leur caractère pulsatile ou non, leur durée. Les deux principaux sont la migraine et la céphalée de tension. C’est cette dernière qui nous intéresse tout particulièrement.

La céphalée de tension arrive généralement en fin de journée. Son intensité est peu élevée et la douleur est répartie sur la totalité du crâne pouvant s’étendre jusqu’à la nuque. Elle est due à une mauvaise position de la tête et de la nuque face à son poste de travail, à de la fatigue, au stress, à une tension psychologique. Parfois elle est associée à une migraine.

Si les causes ne sont pas traitées, ces céphalées de tension vont s’intensifier, devenir plus fréquentes et durer plus longtemps. C’est pourquoi il est important :

  • de faire le point sur sa position face à son ordinateur,
  • de vérifier sa qualité de sommeil et son niveau de fatigue,
  • d’apprendre à gérer son stress.

Apprendre à gérer son stress, un bon début pour soulager ses maux de tête

Voici ce qu’il se passe quand notre niveau de stress augmente :

  • notre cerveau est davantage sollicité pour s’adapter à une situation nouvelle et gérer nos émotions,
  • notre corps est sollicité pour réguler au mieux les fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, transpiration),
  • notre niveau de fatigue augmente,
  • notre niveau de concentration baisse.

Si vous voulez soulager efficacement et durablement vos maux de tête et surtout éviter qu’ils ne s’installent et se transforment en migraine ou en maux de têtes chroniques, alors il est bon que vous appreniez à gérer votre stress.

Plus vous augmenterez votre qualité de stress, plus vous aurez du bon stress, plus vous serez attentif à la position de votre corps, moins vous serez fatigué, moins vous souffrirez de maux de tête.

Soulager rapidement son mal de tête

Soulager son mal de tête rapidement pour ne pas entrer dans le cercle infernal du stress

Quand vous avez mal à la tête, vous êtes souvent d’humeur irritable, vous avez du mal à vous concentrer, vous vous fatiguez à lutter contre la douleur. Tout cela va générer davantage de stress, va augmenter votre niveau de stress de départ.

La relaxation que je vous propose vous permet de vous soulager temporairement et d’éviter que votre niveau de stress augmente trop. Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Avez-vous fréquemment des maux de tête ? De quelle façon les traitez-vous ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Bienvenue dans cette écoute relaxante, trois minutes pour soulager un mal de tête
Vous vous installez en position confortable de relaxation, assis ou allongé, et vous fermez les yeux… Vous prenez conscience de la forme et du volume de votre corps, et sur chaque expiration vous relâchez un peu plus chaque partie de votre corps, votre tête, votre cou, votre nuque, vos épaules, vos bras, vos mains, votre thorax, le haut de votre dos, vos lombaires, votre abdomen, votre bassin, vos jambes, vos pieds… relax…Vous vous concentrez sur votre tête, votre crâne, sur votre douleur, sur ce que vous ressentez, vous localisez très précisément vos sensations… vous allez maintenant remplacez ces sensations désagréables par des sensations agréables, comme du chaud ou du froid… vous pouvez aussi remplacer ces sensations désagréables par des mots, des sons ou des images apaisants, qui vous procure du plaisir, comme les mots calme, sérénité, douceur, ou le bruit des vagues, du vent, de la pluie, ou bien un lac, un champs de blé, un sourire amical… quand vous avez choisi la sensation, le mot, le son ou l’image qui vous apporte bien-être et réconfort, sur chaque expiration vous remplacez votre douleur par cette sensation, ce mot, ce son ou cette image agréable… Avant d’ouvrir les yeux, vous pouvez activer vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir.
Merci d’avoir écouté cette relaxation !

Comment soulager un mal de tête
Relaxation – Soulager un mal de tête

Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre à identifier ses stresseurs"