man in white t-shirt and grey pants standing on top of hill

Comment cultiver le positif

Cultiver le positif est un moyen très simple, très efficace et à la portée de tous pour être heureux et trouver le bonheur. Une pratique régulière du positif au travail vous permet de mieux gérer votre stress et d’améliorer vos relations aux autres.

Cultiver le positif pour mieux gérer la négativité et le stress

Nous ressentons tous des émotions négatives comme la tristesse, la colère, la culpabilité, la déception, la frustration ou la peur. Ces émotions négatives ne se contentent pas de nous traverser à un moment donné de notre vie ou de notre journée. Elles s’impriment dans notre corps au niveau cellulaire. Nous gardons en mémoire le négatif.

L’accumulation d’émotions négatives génère du stress alors que se sentir positif vous libère du stress. Pour devenir plus positif vous pouvez :

  • Vous accepter vous-mĂŞme tel que vous ĂŞtes : accepter vos Ă©motions nĂ©gatives, les accueillir, ne pas vous juger et simplement vous autoriser Ă  les interprĂ©ter pour mieux comprendre votre Ă©tat Ă©motionnel
  • Chercher une meilleure version de vous-mĂŞme, sans pousser Ă  l’extrĂŞme ce but Ă  atteindre et vous fatiguer dans cet objectif, mais juste vous donner des dĂ©fis Ă  votre portĂ©e, des challenges qui vous apporteront de la confiance et la joie de les rĂ©ussir ou de les avoir simplement tentĂ©s.
  • Pratiquer la mĂ©ditation et l’amour bienveillant envers vous-mĂŞme : la pleine conscience du sentiment d’amour que vous portez non seulement aux autres mais aussi Ă  vous-mĂŞme va augmenter votre positivitĂ©.
  • Cultiver votre optimisme, voir toujours le bon cĂ´tĂ© des choses y compris dans le nĂ©gatif, permet de dĂ©velopper d’autres points de vue, d’autres visions, de mieux s’adapter, d’élargir le champ des possibles.
Cultiver le positif pour améliorer sa relation aux autres
Photo by Anna Shvets on Pexels.com

Cultiver le positif pour améliorer sa relation aux autres

Cultiver le positif ne veut pas dire que vous êtes égoïste ou narcissique. Si vous cultivez le positif en vous, vous améliorerez vos relations aux autres. Vous allez vous faire du bien et faire du bien aux autres.

Notamment en pratiquant la gratitude active. La gratitude encourage la compassion et développe le sentiment de bonheur. Vous pouvez pratiquer la gratitude envers vos collègues, vos collaborateurs, votre manager ou votre employeur.

Faire preuve de gratitude c’est reconnaître le positif en soi ou en l’autre, dans sa vie de tous les jours. C’est donc laisser le négatif de côté pour ne s’attacher qu’au positif. Vous pouvez tenir un journal de gratitudes dans lequel vous écrivez chaque jour trois gratitudes envers vous-même ou quelqu’un d’autre, ou encore envers la vie.

Vous pouvez aussi pratiquer la relaxation que je vous propose à la fin de cet article. Cette relaxation vous invite à trouver trois choses positives vécues, ressenties ou observées dans votre journée. Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Comment cultivez-vous le positif ? Est-ce quelque chose de facile pour vous ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Bienvenue dans cette Ă©coute relaxante, trois minutes pour trois choses positives
Vous vous installez dans votre position confortable de relaxation, assis ou allongé, et vous pouvez fermer les yeux… Vous prenez conscience de la position de votre corps dans l’espace où vous êtes, conscience des différents points de contact avec la chaise, le sol, ou le lit… Vous prenez conscience de votre respiration, vous pouvez poser une main sur votre abdomen… A chaque inspiration vous laissez votre ventre se gonfler légèrement, et sur l’expiration, vous le laissez se dégonfler lentement, vous inspirez par le nez et vous expirez par la bouche, calmement… A l’aide de la respiration synchronique, vous allez évacuer le négatif, ce qui ne vous est pas utile, inspiration, rétention de l’air, tension douce de votre corps, expiration, relâchement, sur chaque expiration qui suit, vous évacuer le négatif… Vous êtes présent à vous-même, bonne qualité de présence ici et maintenant… Vous allez à présent ramener à votre conscience, trois choses positives qui ont eu lieu aujourd’hui, que vous avez observées ou ressenties dans la journée… Cela peut être une image, un son, une odeur, une émotion, une sensation, une capacité, une valeur… quand vous avez choisi ces trois moments, ces trois choses positives, vous allez les ancrer dans votre corps et dans votre conscience… inspiration, rétention, tension douce de votre corps, expiration relâchement, sur chaque expiration, vous intégrer un peu plus ce positif… Avant d’ouvrir, vous pouvez également activer vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir.
Merci d’avoir écouté cette relaxation !

Comment cultiver le positif
Relaxation – Trois choses positives
Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous ĂŞtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre Ă  identifier ses stresseurs"