Comment améliorer sa concentration

Vous vous êtes installé à votre espace de travail et vous commencez à travailler. Vous vous concentrez sur ce que vous devez faire. Peut-être que dès le début vous ressentez des difficultés : la concentration n’est pas au rendez-vous. Avec un peu de chance, cette concentration qui vous est indispensable, est là et ne disparaîtra qu’un peu plus tard. Il vous faudra alors faire à nouveau un effort pour retrouver la qualité de concentration nécessaire pour travailler avec plaisir.

Pourquoi la concentration est-elle nécessaire

La concentration c’est le fait de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action. Elle se différencie de la simple attention en ce qu’elle nécessite un effort.

Sans concentration, vous seriez incessamment distrait et vous ne sauriez pas de quelle façon agir. Quand vous vous concentrez, ce sont les régions hautes de votre cerveau qui sont envahies par l’activité neuronale, régions qui activent la mémorisation et la compréhension.

La concentration est importante car :

  • elle rend le travail plus facile et plus agréable, travailler devient un plaisir,
  • elle permet de rendre performante et de développer notre capacité de mémorisation,
  • elle permet de développer nos capacités d’apprentissage et renforcer notre désir d’apprendre et notre curiosité,
  • elle guide nos choix de perception et d’action et leur adéquation avec nos objectifs.
Quand vous vous concentrez, ce sont les régions hautes de votre cerveau qui sont envahies par l’activité neuronale

Pourquoi vous n’arrivez pas à vous concentrer

Bien souvent c’est parce que votre cerveau est occupé à autre chose que d’accomplir la tâche à effectuer, manuelle ou intellectuelle. Le manque de concentration se manifeste de plusieurs façons :

  • vous n’arrivez pas à garder une attention soutenue au cours de la réalisation de votre travail,
  • votre mémoire immédiate est difficile,
  • vous décrochez, pensez à autre chose pendant la réalisation de votre travail.

Il y a deux facteurs de déconcentration :

  • nos habitudes qui créent des réflexes comme associer une bouteille à l’action de boire, dès que vous jetez un œil sur la bouteille sur votre espace de travail, vous allez penser à l’action de boire et dévier votre attention sur cette pensée,
  • nos émotions qui associent ce que nous percevons à ce que nous ressentons, si l’action de boire est plus agréable que celle de travailler, votre attention va se laisser piéger par la bouteille d’eau.

Comment améliorer sa concentration

Il y a un troisième facteur qui influence la concentration : les intentions conscientes et volontaires. Plus aurez conscience d’une part de ce que vous voulez, de ce que vous apporte votre travail et d’autre part des sources de distractions qui vous entourent, moins vous serez déconcentré.

Vous allez faire appel au système exécutif de votre cerveau en lui rappelant incessamment vos intentions, l’objectif que vous souhaitez atteindre. Dès que votre attention tente de s’évader, il vous suffit de vous rappeler pourquoi vous avez besoin de vous concentrer sur votre travail.

La relaxation que je vous propose est un entraînement à la concentration. Plus vous la pratiquerez, plus vous améliorerez votre capacité à vous concentrer rapidement et à conserver une concentration continue sur un long moment.

Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Rencontrez-vous des difficultés à vous concentrer ? Quelles sont vos techniques ou astuces pour améliorer votre concentration ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Je vous souhaite une bonne écoute !

Bienvenue dans cette écoute relaxante, trois minutes pour améliorer sa concentration.
Vous êtes confortablement installé en position assise, au bord de votre siège, vous prenez conscience de tout votre corps ni trop tendu, ni trop relâché, tension juste de tout votre corps… vous inspirez, vous bloquez l’air dans vos poumons, légère tension de tout votre corps de la tête aux pieds, vous expirez et relâchez tout votre corps… vous pouvez renouveler cette respiration, inspiration, rétention de l’air, tension douce, expiration, relâchement… sur chaque expiration vous évacuez les tensions négatives, celles qui ne vous sont pas utiles… vous laissez venir dans votre champ de conscience , comme s’il était en face de vous, un objet de concentration neutre, animal ou végétal, si vous ne trouvez pas d’objet, vous pouvez prendre par exemple une pomme, vous le fixez dans votre conscience, peut-être devez-vous faire un effort mental, il a peut-être tendance à disparaître, mais grâce à la force de votre volonté vous le gardez présent, vous attention se fixe sur cet objet comme s’il n’existait plus rien d’autre… Tout en gardant votre objet dans votre champ de conscience, vous allez relâcher tout votre corps… Vous activez vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir et vous pouvez ouvrir les yeux.
Merci d’avoir écouté cette relaxation.

Infografie - Améliorer sa concentration
Relaxation – Améliorer sa concentration

Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre à identifier ses stresseurs"