
Comment redonner du sens au travail
Bienvenue sur Travail sans Stress ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment identifier vos stresseurs cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Bienvenue sur Travail sans Stress ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment identifier vos stresseurs cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Qu’est-ce que la perte de sens au travail ? C’est un décalage entre votre épanouissement personnel et les tâches que vous réalisez quotidiennement. Vous effectuez quelque chose mais cela ne vous permet en rien d’avancer, d’évoluer dans votre vie. Si vous souffrez d’un sentiment d’inutilité, d’un non-sens dans les tâches à accomplir, alors c’est très certainement le brown-out qui vous guette, et qu’il est temps de redonner du sens au travail.
Epuisement, ennui et perte de sens au travail
Il est important selon moi de bien faire la différence entre ces trois pathologies. Elles ne vous affectent pas de la même manière et les solutions pour s’en sortir ne sont pas les mêmes.
L’épuisement au travail, ou burn-out, est un épuisement physique, mental et émotionnel. Il est dû à un excès d’investissement professionnel et une trop grande accumulation de stress. Il s’agira entre autres de faire une pause, d’apprendre à gérer son stress et de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé à vous investir trop massivement dans votre activité professionnelle et comment faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
L’ennui au travail, ou bore-out, se traduit souvent par une perte de motivation et d’engagement dans votre activité. Vous avez le sentiment que l’on ne vous donne pas suffisamment de travail, que vous êtes payé à ne rien faire. Ce sentiment est très dévalorisant. Dans ce cas, il s’agira plutôt de faire le point sur ce qui vous stimule, vous challenge. Peut-être aurez-vous à déterminer si vous avez besoin de changer de poste, d’entreprise, voire envisager une reconversion professionnelle pour un métier dans lequel vous ne vous ennuyez plus.
La perte de sens au travail, ou brown-out, se traduit par le sentiment que les tâches effectuées sont absurdes et la perte de confiance en soi. Là où cela peut s’avérer pernicieux, c’est que cette perte de sens au travail peut s’étendre à une perte de sens plus globale, celle de l’existence. Il s’agit alors de faire le point sur vos valeurs de vie, sur ce qui est important pour vous.

Valeurs de vie et confiance en soi
Ce sont les deux choses sur lesquelles vous pouvez travailler quand vous souffrez d’une perte de sens au travail.
Vos valeurs de vie, c’est ce qui est important pour vous. Il y a la fameuse pyramide de Maslow pour illustrer ce concept de valeur. Nos valeurs vont répondre à nos besoins tant physiques, que mentaux, affectifs ou émotionnel. Prendre le temps de faire le point sur vos valeurs personnelles vous permettra de donner du sens à votre vie.
Mais à votre vie à vous, pas à celle de vos parents, de vos amis ou de votre entreprise. Ces valeurs seront les vôtres à un moment de votre vie. Elles ne seront pas celles des autres, ou celles que vous aviez il y a quelques années, ou que vous aurez plus tard.
Retrouver confiance en vous passe par un petit travail sur l’estime de soi. S’estimer c’est accueillir sans jugement ni a priori ses valeurs de vie du moment. Vous avez non seulement des valeurs, mais aussi de la valeur. Quand vous savez apprécier vos valeurs et vous accorder de la valeur, vous pouvez passer à l’étape suivante : les affirmer.
La confiance en soi, c’est cette capacité de s’affirmer au regard des autres. Affirmer sa différence, son originalité, son unicité, ses changements d’états physiques, mentaux ou émotionnels aux yeux des autres. C’est aussi apprendre à ne pas plaire à tout le monde, à arrêter de vouloir satisfaire les désirs des autres et se concentrer sur ses propres désirs.
Redonner du sens au travail
Quel rapport avec la perte de sens au travail ? Il s’agit bien d’une perte : s’il y a quelques temps, peut-être pas si loin, les tâches que vous accomplissiez avaient du sens, aujourd’hui, ce sens n’est plus aussi évident. Et c’est certainement parce que vos valeurs de vie ont naturellement évolué et qu’elles sont aujourd’hui décorrélées de celles défendues par votre entreprise, votre activité professionnelle ou étudiante.
Dans la relaxation que je vous propose aujourd’hui, je vous invite à vous reconnecter avec vos valeurs de vie et à rattacher le travail que vous devez effectuer à ses valeurs. Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.
Quelles sont vos valeurs de vie actuelles ? Votre travail répond-il à l’accomplissement de ses valeurs ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.
Je vous souhaite une bonne écoute !
Bienvenue dans cette écoute relaxante, trois minutes pour redonner du sens à son travail
Vous vous installez en position assise de relaxation, le dos légèrement décollé de votre siège… Vous posez vos mains à plat sur vos cuisses et vos pieds sont bien ancrés dans le sol… Vous pouvez si vous le souhaitez fermer les yeux… Et vous prenez conscience de votre respiration, de son rythme… Vous prenez une grande inspiration, vous bloquez l’air, vous exercez une légère tension dans tout votre corps et à l’expiration vous relâchez… Inspiration, rétention, expiration profonde et vous relâchez… vous allez maintenant méditer sur ce qui est important pour vous, sur vos valeurs de vie, sur le moteur de votre vie, ce qui vous pousse à vivre et à agir, cela peut-être des valeurs universelles comme la liberté ou des valeurs plus personnelles, comme le bien-être de votre famille… vous accueillez ces valeurs, sans jugement ni a priori et sur chaque expiration vous allez les ancrer au plus profond de votre être… vous amenez à votre conscience le travail que vous faites, la tâche qui vous demande des efforts, l’emploi que vous recherchez, les études que vous faites… puis vous les rattachez à vos valeurs de vie, vous savez pourquoi vous faites ce travail, pour quelles valeurs… vous vivez pleinement le lien entre votre travail et vos valeurs, dans tout votre corps, la satisfaction, le plaisir de ce travail en lien avec vos valeurs… vous savez qu’à travers ce travail, vous vous rapprocher un peu plus de ce qui est important pour vous… Avant d’ouvrir les yeux, vous pouvez activer vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir…
Merci d’avoir écouté cette relaxation !



Podcast: Play in new window | Download
Vous avez apprécié cet article ?
Recevez gratuitement votre livret
"Apprendre à identifier ses stresseurs"



Vous découvrirez comment :
- Reconnaître les causes de votre stress
- Mieux gérer votre stress au travail
- Retrouver le plaisir de travailler
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à mieux gérer votre stress et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Comment retrouver la motivation

Comment gérer un conflit
Vous aimerez aussi

Comment améliorer sa concentration
7 juillet 2020
Que faire face au management par le stress ?
28 septembre 2020
4 commentaires
Nathalie
Bonjour Anne-Angélique merci pour ton article et Podcast très relaxants. Tu as une très belle voix très apaisante. Je suis à présent prête pour affronter ma semaine. Merci et belle continuation à toi.
Alex | 11 Mois pour Changer de Vie
Merci d’avoir éclairé les différences entre Bore-out et Brown-out, ce n’était pas évident pour moi ! Je n’avais vraiment envisagé que les valeurs puissent évoluer au cours de notre vie… pour y réfléchir, j’aurai pour ma part besoin de plus que 3 minutes de relaxation (cela dit toujours aussi agréables 😉 ) !
Luc
Podcast très relaxant, la voix passe très bien. Intéressant la différence entre le Burn-out et le brown-out.
C’est vrai qu’en général cela va de paire.
Je dirai même que la perte de sens est un des premiers symptôme annonciateur du burn-out.
Merci
pascaledp
Merci pour la différenciation entre l’ennui et la perte de sens au travail (bore et brown), j’aurais eu tendance à les assimiler, mais il est vrai qu’il ne s’agit pas de le même chose, intéressant !
Je perçois bien le besoin de se sentir en accord entre ses valeurs et son travail, et l’évolution de nos valeurs qui peuvent avoir un impact vers une perte de sens …
J’ai vécu un besoin de reconversion professionnelle d’un travail pourtant passionnant (j’avais mon agence d’architecture d’intérieure) suite à l’évolution de mon système de valeurs : votre podcast est très bien fait en ce sens, merci encore.