silver iMac with keyboard and trackpad inside room

Que faire face au management par le stress ?

Qu’est-ce que le management par le stress ? C’est peut-être la première fois que vous entendez parler du management par le stress. Jusqu’à présent les mots et leur signification étaient séparés : vous aviez d’un côté le management et de l’autre le stress, et le seul lien que vous faisiez entre eux était un lien de cause à effet. Or le management par le stress est une vraie technique managériale.

Le management par le stress

Et tout d’abord, qu’est-ce que le management ? C’est la mise en œuvre de moyens matériels et humains pour atteindre des objectifs. Pour cela il faut :

  1. Se fixer des objectifs
  2. Choisir les moyens matériels et humains de les atteindre
  3. Mettre en Ĺ“uvre ces moyens
  4. Contrôler cette mise en œuvre et évaluer les résultats obtenus
  5. RĂ©guler Ă  partir du contrĂ´le

Appliqué à une équipe, le management est la diffusion de principes et de valeurs d’une entreprise, et consiste à assurer la coordination, la motivation, la coopération de chacun des membres de cette équipe.

Or, selon Johann Chapoutot, le management moderne, représenté et développé par Reinhard Höhn aurait pour origine le nazisme, tout particulièrement dans l’idée de dépassement de soi et de mise en concurrence, par la compétition constante entre les différents collaborateurs : celui qui échoue alors n’a plus sa place dans l’équipe voire dans l’entreprise.

Le management par le stress n’en est pas loin. Il s’agit d’un management désincarné, exclusivement par objectifs, où l’humain est quasiment considéré comme un moyen matériel. Culte de la performance et du zéro défaut, rendement et productivité, compétition sont les valeurs mises en exergue, le tout dans un climat d’urgence, d’hypersurveillance et d’objectifs inatteignables.

Le management par le stress est un management violent qui joue sur la peur des employés de perdre leur poste ou leur emploi, sur la culpabilité de mal faire ou de ne pas assez donner, de ne pas savoir se dépasser.

Le manager qui utilise cette pratique managériale pense à tort que placer son équipe dans un état de stress va permettre à celle-ci d’atteindre les objectifs attendus.

Les conséquences du management par le stress

Les conséquences du management par le stress

Des conséquences sur la santé des employés

En cas d’exposition intensive et longue au stress, le salarié va mettre sa santé en danger. Il va passer de la phase d’alerte à la phase d’endurance pour finir par la phase d’épuisement. C’est le burn-out, l’anxiété et la dépression qui s’annoncent. Le management par le stress conduit certains employés au suicide.

L’état de santĂ© du salariĂ© se dĂ©grade petit-Ă -petit avec des consĂ©quences pathologiques sur le long terme. Ainsi, l’employĂ© va-t-il rencontrer :

  • des problèmes de sommeil : qualitĂ© dĂ©gradĂ©e, insomnie
  • des problèmes alimentaires : perte d’appĂ©tit, excès de cafĂ© ou d’alcool
  • des  problèmes de santĂ© physique : fatigue musculaire notamment due Ă  la tension musculaire quasi constante.
  • des problèmes Ă©motionnels : impossibilitĂ© d’exprimer son ressenti ou ses Ă©motions

Différentes pathologies vont se développer :

  • Les troubles musculosquelettiques
  • Les troubles cardiovasculaires
  • Les troubles psychologiques comme l’anxiĂ©tĂ©, la dĂ©pression, les idĂ©es suicidaires, l’addiction

Les salariés passent d’abord par une phase de découragement et finissent par réaliser des contre-performances. Ils vont être finalement moins efficaces, moins productifs, commettre davantage d’erreurs… et être pointés du doigt comme des mauvais élève voire écartés de l’équipe ou mis au placard.

Par ailleurs, le climat délétère de concurrence et de compétition qui s’installe au sein des équipes va générer tensions et conflits entre les membres de chaque équipe. Ces tensions et conflits peuvent dégénérer en harcèlement moral ou en violences.

Des conséquences sur l’entreprise

Du côté de l’entreprise, les conséquences sont aussi négatives avec le management par le stress. Elle va d’abord voir le taux d’absentéisme de ses salariés augmenter. Les employés, fatigués, harcelés, découragés, vont demander des arrêts maladie. Pire, afin de ne pas montrer qu’ils sont au bord de la dépression ou du burnout, vont puiser dans leurs congés personnels.

Certains salariés démissionnent, et à raison, de leur poste : certaines entreprises fonctionnent avec un fort turn-over de leurs effectifs.

Les entreprises qui ont recours ou qui laissent s’installer un management par le stress vont à terme voir leur chiffre d’affaire baisser, l’image de leur société, de leur marque se dégrader aux yeux du public (ce fut le cas pour France Télécom suite à la vague de suicides (19) et de tentatives de suicide (12) entre 2007 et 2010).

Faire face au management par le stress

Faire face au management par le stress

Alors que faire quand vous ĂŞtes face au management par le stress ? Dans ce cas, la relaxation pourrait vous aider, mais elle ne suffira pas.

Ne pas rester seul ou isolé

La première chose à faire est de ne pas rester seul ni face à votre manager ou à l’équipe de management, ni au sein de votre équipe.

Commencez peut-être par en parler au sein de votre équipe : vous pouvez, par exemple, parler à vos collègues du management par le stress, leur expliquer ce que c’est et leur demander ce qu’ils en pensent. Peut-être que certaines langues se délieront et vous aurez gagné du soutien auprès de votre équipe.

Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec de la direction des ressources humaines auprès de laquelle vous pourrez peut-être aussi trouver un appui fort et mettre en place une médiation.

Si la DRH est complètement fermée face à vos demandes, vous pouvez avoir recours au syndicat, au représentant du personnel, à l’inspection du travail et à un avocat spécialiste du droit du travail si nécessaire.

N’oubliez pas non plus d’en parler à votre entourage, famille ou amis. Vous l’aurez compris : ne restez pas seul, isolé face au management par le stress !

Ne pas subir

Face au management par le stress, il est nécessaire de refuser en bloc de subir la situation. Vous devez impérativement vous placer dans l’action et ce, même s’il ne vous reste que très peu d’énergie ! La première action à faire, la première décision à prendre dépendra de ces ressources qu’ils restent en vous.

Vous pouvez commencer par apprendre à dire non au management par le stress : non à la productivité à n’importe quel prix, non à la violence psychologique exercée par votre manager, non aux heures supplémentaires gratuites, non à l’hypersurveillance et aux justifications à tout va quand vous prenez cinq minutes de pause, non aux conflits entre collègues, etc.

Autorisez-vous à prendre du recul par rapport à la situation et à émettre une critique à l’encontre du management par le stress. Bien souvent les employés sont totalement noyés, broyés par la mécanique, le processus de ce type de management et n’arrivent pas à mettre la tête hors de l’eau pour voir et comprendre ce qui ne va pas.

Demandez à votre médecin généraliste un arrêt maladie et prenez rendez-vous avec un psychiatre ou un psychologue spécialiste de la souffrance au travail. Ce ne sera ni faible ni lâche de votre part de le faire, bien au contraire, cela pourrait même devenir un signal fort pour la DHR ou la direction de votre entreprise.

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre ce qu’est le management par le stress et à vous donner des pistes pour faire face à la violence de ce type de pratique managériale. Avez-vous été confronté à ce type de management ? Qu’avez-vous fait pour y faire face ? Partagez vos expériences en commentaire !

Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

2 commentaires

  • Claire

    Merci beaucoup Anne-AngĂ©lique pour cet article pertinent et utile, surtout en ce moment ! Je crains qu’en ce moment, le management par le stress se renforce : crise donc moins de rĂ©sultats, plus de pression de la hiĂ©rarchie sur les employĂ©s avec les techniques que tu dĂ©cris, le tout exacerbĂ© par la peur de perdre son emploi dans ce contexte… bref, pas facile !

Laisser un commentaire

Vous ĂŞtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre Ă  identifier ses stresseurs"