Six activités pour se détendre en trente minutes

Trente minutes pour vous retrouver, vous isoler, apprendre à vous connaître, vous ressourcer, retrouver de la vitalité. Pour démarrer la seconde partie de la journée avec entrain et bonne humeur. Dans cet article, je vous propose six activités pour se détendre qui ne nécessitent quasiment aucun investissement autre que personnel et qui peuvent être pratiquées depuis votre espace de travail.

Il n’y a en effet rien de mieux que de trouver une activité à pratiquer régulièrement au moment de votre pause repas de midi. Pourquoi ? Pour vous décharger des tensions accumulées au cours de la matinée, vous procurer une sensation de détente, vous épanouir dans ce que vous faites, vous détacher de votre écran (ordinateur, tablette ou smartphone).

Méditer

Il existe quatre types de méditation : Vipassana, méditation transcendantale, méditation de pleine conscience et la méditation zen (ou zazen). Si vous pratiquez une de ces quatre méditations régulièrement, en quelques semaines, vous commencerez à en ressentir les bienfaits.

Vous réduirez votre mauvais stress et votre anxiété, vous activerez des sensations positives, vous améliorerez vos capacités de concentration et d’attention.

La méditation se pratique plutôt assis, il vous faudra donc un siège ou bien vous asseoir au sol. Il est préférable que vous puissiez vous isoler, mais ce n’est pas obligatoire. Vous trouverez des podcasts gratuits comme 21 jours pour méditer sur Spotify.

Ecouter de la musique

Ecouter de la musique

La musique va avoir pour effet principal d’agir sur vos émotions. Selon la musique que vous écoutez vous serez dans un état émotionnel particulier : heureux, triste, en colère, concentré, motivé, détendu.

En fonction de l’état recherché, vous choisirez le style de musique que vous souhaitez écouter. Si vous choisissez d’écouter de la musique relaxante, cela aura pour effet de vous détendre, de vous libérer du stress accumulé, de vous apaiser. Vous avez sur internet de nombreuses plateformes qui vous proposent de la musique pour se détendre, se relaxer, se concentrer, être motivé. J’apprécie beaucoup la plateforme Bandcamp : elle propose d’écouter des artistes inconnus et indépendants, et a une sélection de style « ambient » qui est particulièrement relaxante !

Le petit plus de l’écoute musicale, c’est que vous pouvez l’associer aux activités qui suivent pour vous procurer encore plus de détente et de bien-être, vous isoler un peu plus et mieux vous retrouver.

Dessiner

La pratique artistique ou créative va vous permettre de vous reconnecter à vos émotions et de développer votre intelligence intuitive. Et la bonne nouvelle c’est que pratiquer le dessin est vraiment à la portée de tous !

Il vous suffit d’une feuille et d’un stylo ou d’un crayon pour laisser aller votre imagination. Vous pouvez investir dans un petit carnet de croquis au format A5, cela vous permettra de collecter jour après jour vos productions et de voir leur évolution.

Dessiner vous détendra et vous permettra de développer vos qualités intuitives et émotionnelles. Vous pourrez ainsi vous reconnecter à vous-même, à qui vous êtes au plus profond de vous. Vous laisserez s’exprimer ainsi le meilleur et pire, votre état physique, mental et émotionnel du moment, vous décharger de vos émotions négatives.

Marcher

Peu importe la météo, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, sortir marcher une trentaine de minutes permettra à votre corps de se détendre. Vous prendrez ainsi un grand bol d’oxygène, changerez d’atmosphère, réveillerez tout votre corps.

Marchez sans but précis, juste pour le plaisir d’être pleinement conscient de toutes les sensations que vous apporte le corps en mouvement. Laissez vos sens en profiter, notamment l’ouïe, l’odorat, la vue. Cette marche vous apportera un autre regard sur ce qui entoure le lieu de votre travail.

Vous pouvez emporter avec vous votre carnet de croquis et en profiter pour dessiner ou noter vos impressions et ressentis pendant cette promenade. Vous pouvez aussi si l’air n’est pas trop pollué ou si l’endroit le permet, prendre quelques grandes inspirations et vous étirer au cours de votre trajet.

Lire pour se détendre

Lire

Lire est une activité particulièrement satisfaisante car elle permet à la fois de s’évader par la pensée, l’imagination, de son quotidien : vous pouvez changer d’espace ou de temporalité ; mais aussi gratifiante car après votre temps de lecture, vous ressentez la satisfaction d’avoir progressé, évolué.

Vous pouvez lire tout ce qui semble bon à nourrir votre curiosité ou vos envies d’échapper à votre quotidien : des romans de tous styles, des revues, des ouvrages scientifiques ou de développement personnel, des bandes-dessinées, de la poésie. Je vous recommande d’avoir à portée de main un petit carnet dans lequel noter vos idées, vos pensées, vos impressions de lecture.

La lecture va non seulement vous détendre, mais aussi vous inspirer : peut-être aurez-vous envie d’écrire à votre tour. Vous aurez peut-être par ailleurs envie de partager vos lectures, ce qui est une excellente chose pour enrichir vos relations.

Dormir

C’est une activité à laquelle on n’ose pas souvent s’adonner. Or faire une courte sieste de quelques minutes peut vous apporter toute l’énergie nécessaire pour le reste de la journée. Votre corps et votre mental vont se mettre en pause durant ce moment et donc se détendre pleinement.

Vous pouvez dormir où bon vous semble, le mieux étant de trouver un endroit calme. Vous vous installez le plus confortablement possible et vous n’avez qu’à fermer les yeux et laisser votre esprit vagabonder. Si vous le jugez nécessaire, isolez-vous phoniquement en écoutant de la musique relaxante.

Si une pensée vient parasiter ce moment, vous pouvez la laisser passer comme s’il s’agissait d’un nuage dans le ciel : vous y reviendrez après votre sieste. Vous serez alors détendu, calme, l’esprit plus clair et plus serein, prêt à affronter les difficultés.

Pour résumer, ces six activités que je vous propose de mettre en place pendant votre pause de mi-journée :

  • sont très faciles à adopter
  • ne nécessitent que votre envie
  • ne vous prendront qu’une trentaine de minutes
  • vous procureront satisfaction et gratification

Pratiquez-vous une activité durant votre pause de midi ? Si non, quels sont les obstacles que vous rencontrez pour en mettre une en place ? J’attends vos réponses en commentaires.

Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

2 commentaires

  • lartdesereconvertir

    Très bon article, je fais ces différentes activités pour me détendre et c’est très efficace. Cependant, dormir juste 30 min est très difficile pour moi, je sais que normalement c’est 15 min ou quelque chose comme ça là bonne durée d’une sieste régénératrice mais j’ai tellement de mal à m’en dormir qu’un fois partie on ne m’arrête plus mdr

  • natachabesel

    Merci Anne-Angélique pour ces idées d’activités détente. Je travaille chez moi et j’ai du mal à me déconnecter de mon écran. Je lis mais sur écran, je médite avec une application de smartphone, j’écoute de la musique sur deezer etc. L’écran est omniprésent chez moi. J’en ai conscience. Aussi, je me dit que marcher et dessiner sont des activités idéales pour moi. C’est de ça dont j’ai besoin. Et ton article m’en fait prendre conscience. Merci encore. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre à identifier ses stresseurs"