group of people riding to the train

Apprendre à se détendre dans les transports

Quand j’étais étudiante à Paris, je devais prendre les transports pour me rendre d’un bout à l’autre de la capitale. L’éloignement entre mon domicile, la fac et mon job d’étudiante était important. Les trajets très longs. A mon époque, il n’y avait pas de smartphone, ni de lecteur mp3. Alors pour passer le temps dans les transports, je lisais beaucoup.

Pourquoi se relaxer dans les transports

Si j’avais eu la possibilité d’écouter un podcast de relaxation ou de méditation, je l’aurais fait. D’une part, m’isoler du bruit des transports (le métro est particulièrement bruyant) aurait très certainement réduit de moitié ma fatigue due à ces trajets. Le bruit épuise le cerveau et le corps, et il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir fatigué dès le matin.

D’autre part, apprendre à me relaxer dans les transports m’aurait permis d’évacuer le stress accumulé pendant ces trajets. Si vous calculez le temps passé dans le bus, le métro, le tramway, le train, vous allez vite vous rendre compte que c’est autant de mauvais stress que vous stockez inutilement.

group of person sitting on blue chairs

Ce que vous apporte cette relaxation

Voilà pourquoi je propose aujourd’hui dans le cadre du challenge que je me suis fixé, cette relaxation pour que vous puissiez apprendre à vous détendre dans les transports. Il vous suffit de mettre vos écouteurs dans vos oreilles, d’appuyer sur le bouton « Play » du podcast et de vous laissez aller dans la relaxation.

Après cette écoute, vous vous sentirez :

  • plus serein,
  • plus présent à vous-même,
  • plus calme,
  • plus détendu,
  • moins fatigué.

Vous pouvez prolonger cette relaxation en écoutant de la musique qui vous fait du bien, selon vos goûts musicaux. Ou bien avec un livre audio ou un autre podcast.

Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Est-ce que, vous aussi, vos trajets sont longs et épuisants ? Quelles sont les techniques ou activités que vous avez mises en place pour les rendre plus agréables ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Bienvenue dans cette écoute relaxante, trois minutes pour se détendre dans les transports.
Vous êtes en position debout ou assise, vous prenez conscience de votre corps dans cette position, du contact de vos pieds avec le sol, vous pouvez soit fermer vos yeux soit fixer un point dans votre champ visuel et adopter une attention flottante… Vous allez prendre conscience de votre tête, des muscles de votre visage qui se détendent, de votre cou et de votre nuque qui se relâchent doucement, de vos épaules qui s’abaissent, se vos bras et mains qui sont relâchés, vous adoptez une respiration abdominale en laissant le ventre se gonfler légèrement et vous laissez ainsi le thorax se remplir pleinement, votre respiration est plus calme, plus sereine… Vous prenez conscience de votre bassin, de vos jambes et de vos pieds qui sont détendus… Tension juste de tout votre corps… Vous allez imaginer votre journée positivement, l’activité de cette journée avec l’évacuation des choses négatives par la respiration, vous évacuez sur chaque expiration les difficultés rencontrées tout au long de la journée et vous les remplacez par des choses positives, des sensations ou des émotions agréables… Avant de terminer cette relaxation, vous pouvez activer vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir…
Merci d’avoir écouté cette relaxation.

Relaxation – Se détendre dans les transports

Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre à identifier ses stresseurs"