person standing on rock formation near river during daytime

Challenge 30 jours, 30 podcasts

J’ai dĂ©cidĂ© de me lancer un dĂ©fi. Mon challenge est de rĂ©aliser un podcast par jour, d’une durĂ©e maximum de trois minutes, sur une relaxation express, accompagnĂ© d’une fiche explicative, pendant 30 jours. Oui, je sais, dit comme ça, ça paraĂ®t… stressant ! En vĂ©ritĂ©, je pense que ça l’est moins qu’il n’y paraĂ®t et que ce que je faisais jusqu’à prĂ©sent l’était bien davantage. Je vous explique tout.

Pourquoi ce challenge ?

J’ai dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des podcasts, mais ils sont très longs : entre 15 et 30 minutes. Chaque rĂ©alisation me prend toujours beaucoup de temps, gĂ©nĂ©ralement un ou deux jours, car je les Ă©cris, je les enregistre, je produis un diaporama pour expliquer la sĂ©ance, je fais le montage de la vidĂ©o, je publie le tout sur les rĂ©seaux sociaux. Toute cette Ă©nergie dĂ©ployĂ©e pour un rĂ©sultat qui ne me satisfait quasiment jamais. HĂ© oui ! Vous l’aurez compris, et je le reconnais, je suis perfectionniste ! Et la quĂŞte de perfection est une source de stress.

Le plus frustrant c’est que ces podcasts ne sont écoutés que quelques minutes. Les personnes visionnent le diaporama explicatif et écoutent seulement quelques instants de la relaxation proposée.

Pourtant mon objectif est que les personnes qui écoutent ces podcasts se relaxent pleinement. Mais je vois bien que la durée des séances que je propose n’est pas adaptée. Par ailleurs, je recommande souvent à la fin du diaporama explicatif de trouver un endroit et un moment calme pour la pratique de ces relaxations. Or, la plupart des personnes qui tombe sur mes podcasts n’a pas le temps ou ne trouve pas l’endroit adéquat. Je pense que ça les décourage et trouve ça dommage.

C’est pourquoi ces 30 podcasts seront non seulement courts, mais chaque relaxation pourra s’adapter à n’importe quel environnement de travail.

Enfin, avant de pratiquer une relaxation, il est important de savoir quel est le problème de départ, ce que chaque personne veut, ce que la relaxation va apporter à la personne qui la pratique. Je veux donc rédiger des fiches explicatives pour chaque relaxation. C’est un moyen de remplacer le diaporama qui était parfois un peu long à regarder. Un visuel simple permet de mieux saisir l’information d’un seul coup d’œil.

opened white notebook

Pourquoi sur 30 jours et pas sur 52 semaines ?

Parce que je me connais, si je commence à me laisser une semaine entre chaque publication de podcast, mes instincts de perfection vont refaire surface. Je risque de passer des heures à vouloir ne négliger aucun détail, et ça, c’est source de stress et pas toujours du bon stress.

Je suis certaine qu’en m’imposant cette petite contrainte d’une production quotidienne, ça va stimuler ma créativité et m’encourager à me concentrer davantage sur l’efficacité de ces relaxations.

Je pense donc que ce challenge va non seulement m’apporter quelque chose en termes d’amélioration de mon contenu, mais qu’il va aussi vous apporter à vous des techniques rapides et efficaces, adaptées aux différentes situations de travail que vous pouvez rencontrer en tant que salariés, managers, dirigeants, indépendants, étudiants ou demandeurs d’emploi.

On se donne rendez-vous ?

Le challenge commence ce 1er juillet. A partir de cette date, je m’engage Ă  publier un podcast et sa fiche explicative tous les matins Ă  7h pendant 30 jours. Le 31 juillet, je ferai avec vous le bilan de ce dĂ©fi : ce qui a marchĂ©, ce qui a Ă©chouĂ©, mes galères, mes astuces, si j’ai Ă©voluĂ© et si cela m’a permis de me dĂ©barrasser en partie de mon perfectionnisme pour le remplacer par une meilleure qualitĂ© de stress.

Est-ce que vous aussi vous vous ĂŞtes dĂ©jĂ  lancĂ© ce genre de dĂ©fi ? Partagez votre expĂ©rience en commentaires, je suis très curieuse de connaĂ®tre vos challenges.

Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

6 commentaires

Laisser un commentaire

Vous ĂŞtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre Ă  identifier ses stresseurs"