Comment retrouver la motivation

Cela fait maintenant une heure que vous devez vous mettre au travail, que vous devez vous atteler à la tâche. Mais rien n’y fait, vous n’avez pas envie de vous y mettre, Il y a quelque chose qui bloque, qui coince en vous. Comme si ce que vous avez à faire ne vous plaisait pas. Vous êtes découragé avant de commencer. Vous n’arrivez pas à vous engager dans une action. Qu’est-ce qui vous empêche de trouver la motivation nécessaire pour agir ?

Le manque de passion

Il se peut que vous ne soyez pas motivé par manque d’intérêt pour ce que vous avez à faire. Si ce que vous faites, vous intéresse moins voire plus du tout, vous n’aurez pas très envie de vous engager. Vous n’aurez pas envie d’investir du temps et de l’énergie dans quelque chose qui ne vous apporte pas autant que votre implication personnelle ou professionnelle.

Par ailleurs, le manque d’émotion va également contribuer à vous démotiver. Si vous étiez passionné par une activité, au début, c’est essentiellement parce qu’elle vous procurait des émotions. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, vous vous êtes installé dans une routine et déconnecté des émotions que cette passion vous faisait vivre.

Peut-ĂŞtre qu’il vous faudra alors rĂ©flĂ©chir Ă  l’intĂ©rĂŞt et aux Ă©motions que vous procure cette activitĂ©, ce travail. Quelles satisfactions pouvez-vous en retirer encore ? De quelle façon pouvez-vous ranimer la flamme du dĂ©but ? De quelle façon pouvez-vous mettre un petit coup de pied dans la routine qui s’est installĂ©e autour de cette activitĂ© ?

Le manque de motivation

L’absence d’engagement

Vous pouvez réfléchir à l’engagement que vous avez pris pour cette activité. S’il était fort au début, peut-être a-t-il diminué. Cet engagement sera d’autant moins fort si ce que vous devez faire ne vient pas de vous mais est quelque chose que l’on vous a demandé de faire. Si vous réalisez une tâche par devoir, obligation ou politesse, vous serez moins enclin à être motivé.

La perte d’engagement peut être due aussi au fait que l’objectif à atteindre n’est pas très clair, manque de précision, ou bien est devenu flou au fil du temps. Peut-être vous semble-t-il trop loin pour être atteint. Revoir vos objectifs, les découper en sous-objectifs plus faciles à atteindre pourrait vous aider à retrouver la motivation nécessaire pour travailler.

Peut-être pourriez-vous par ailleurs apprendre à ne pas vous engager dans des activités qui ne vous plaisent pas ou ne vous apportent rien. Il serait peut-être bon que vous appreniez à dire non sans peur ni culpabilité – ce sera le sujet d’un prochain podcast…

Une relaxation pour retrouver la motivation

Parfois, le manque de motivation est dû à un état de fatigue physique et mentale, passager ou qui s’installe. C’est pourquoi je vous invite à compléter la relaxation que je vous propose par celle qui vous permet de retrouver de la vitalité. Dans le podcast que je vous propose pour ce jour 10 du challenge, vous êtes invité à réfléchir sur vos objectifs à atteindre.

Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Qu’est-ce qui vous démotive au moment de vous investir dans une activité ? Que mettez-vous en place pour vous engager dans l’action ?  Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Je vous souhaite une bonne Ă©coute !

Bienvenue dans cette Ă©coute relaxante, trois minutes pour retrouver la motivation
Vous être installé dans votre position agréable de relaxation, assis, allongé ou debout, vous prenez conscience de votre respiration calme et détendu, puis de tout votre corps qui se relâche un peu plus sur chaque expiration… vous pouvez effectuer quelques respirations plus profondes et sur chaque expiration vous allez évacuer les tensions négatives, toutes les tensions physiques et mentales de votre être… vous amenez dans votre pensée quelque chose de positif, une image, un moment, une émotion ou simplement la qualité de présence à vous-même, ici et maintenant, et sur chaque expiration vous vous imprégnez de ce positif… vous êtes maintenant bien présent à vous-même et vous allez méditer sur les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre vie, sur ce que vous avez mis en place pour les atteindre, comme une rétrospective, vous partez de l’objectif pour revenir au travail, à la tâche que vous devez effectuer maintenant, vous revenez en arrière dans le temps sur ce que vous avez mis en place pour l’atteindre, jusqu’à ici et maintenant… vous vous rappeler ce qui vous motive à agir, ce qui est important pour vous, ce que vous voulez… sur chaque expiration vous allez ancrer profondément en vous cet objectif à atteindre, vous pourrez ainsi le réactiver dans votre esprit quand vous serez en manque de motivation… vous pouvez activer vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir…
Cette séance est terminée, merci de l’avoir écoutée !

Comment retrouver la motivation
Relaxation – Comment retrouver la motivation
Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous ĂŞtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre Ă  identifier ses stresseurs"