shallow focus photography of car dashboard

Comment se débarrasser du stress en voiture

Dans un précédent podcast, nous avons vu comment se détendre dans les transports. Aujourd’hui, je propose une relaxation à ceux qui sont souvent en voiture, coincés dans les embouteillages, ou qui ont de longs trajets à effectuer.

Les effets négatifs du stress en voiture

L’idée de prendre la route vous stress. Conduire demande un effort de concentration, de vigilance de tous les instants. Et si vous devez vous rendre dans un lieu inconnu, c’est pire. Car si le GPS fait souvent son travail, il ne suffit pas toujours à vous rassurer quant à vos capacités de gérer les situations imprévues.

Vous avez l’impression de perdre votre temps en voiture. Surtout quand vous vous retrouvez coincé dans les embouteillages ! Et il vous arrive très certainement de vous crisper au volant. Des tensions s’installent progressivement dans tout votre corps et particulièrement au niveau de votre nuque et de votre dos.

Enfin il vous arrive aussi très probablement de vous énerver après d’autres conducteurs. Or cela génère de plus en plus de tensions et influence également votre concentration et votre qualité de conduite.

Résultat : quand vous arrivez sur votre lieu de travail ou de rendez-vous, vous vous sentez fatigué, épuisé, dans une humeur désagréable. Vous ne vous sentez que peu motivé à vous mettre au travail. Mener un entretien dans cet état n’est pas très bon ni pour vous ni pour votre interlocuteur.

Une relaxation rapide et efficace

Prenez un peu de temps, trois minutes à peine, pour vous relaxer : vous serez beaucoup plus détendu pendant votre conduite. Adieu les douleurs dans le dos, le sentiment de colère qui se diffuse tout au long de votre journée !

Si vous prenez trois petites minutes pour écouter cette relaxation, vous allez découvrir que vous pouvez évacuer très facilement les tensions accumulées pendant votre trajet. Vous serez alors plus calme et moins fatigué.

  • Si vous avez quelques appréhensions à la conduite, vous pouvez écouter cette relaxation avant de prendre la route.
  • Vous sentez la colère, l’agacement ou l’énervement monter en vous pendant votre trajet, alors écoutez-la à ce moment- là.
  • Si vous vous sentez fatigué, tendu, épuisé, elle sera parfaite après, à votre point d’arrivée.

Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Comment vous sentez-vous quand vous conduisez en voiture ?  Quelles sont les solutions que vous aviez trouvées pour être plus calme et plus détendu ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Je vous souhaite une bonne écoute !

Bienvenue dans cette écoute relaxante, trois minutes pour se débarrasser du stress en voiture.
Vous êtes en position assise dans votre véhicule et vous allez commencer par détendre votre corps, vous relâchez les épaules, votre dos, votre thorax, votre abdomen, vous allez vous concentrer sur votre respiration, la rendre plus ample, plus profonde, de la respiration thoracique vous passez à la respiration abdominale, vous gonflez légèrement votre ventre sur l’inspiration, vous videz tout l’air de vos poumons sur l’expiration… Si vous le pouvez, vous effectuez une petite rotation arrière des épaules, relâchez un peu vos bras et vos mains, et vous inspirez à nouveau profondément en gonflant l’abdomen et sur l’expiration lente et profonde vous évacuez l’air… Sur chaque expiration vous allez évacuer toutes les tensions du moment, tout ce qui vous énerve, vous agace, toutes ces émotions désagréables qui ne vous sont pas utiles… Vous fixez votre attention sur quelque chose de positif, une sensation, une émotion, une image, une couleur, une odeur, un souvenir ou simplement le fait d’être ici et maintenant, et sur chaque nouvelle expiration vous laissez cette chose positive envahir tout votre corps, de la tête aux pieds… Agréable sensation de bien-être, de calme et de détente… Vous pouvez activer vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir…
Cette relaxation est maintenant terminée, merci de l’avoir écoutée.

Relaxation – Se débarrasser du stress en voiture
Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre à identifier ses stresseurs"