woman sitting on cliff raising both hands

Comment faire le plein d’énergie

Premier jour de ce challenge un peu fou : publier un podcast par jour pendant trente jours. J’ai fait une liste de tous les podcasts qui pourraient vous intéresser. Ce sont des podcasts qui vont vous aider à retrouver le plaisir de travailler. Dans toutes les circonstances.

J’ai envisagé la notion de travail dans un sens très large. Ce n’est pas seulement celle du lieu, ni du statut notamment celui de salarié. Cela peut être aussi le travail de l’étudiant qui doit apprendre, comprendre, mémoriser. Cela peut-être le travail que nécessite la recherche d’un emploi. Il s’agit donc plus généralement de réfléchir ensemble à la relation que chacun a au travail.

person using MacBook Pro

Mais revenons à ce challenge et à ce premier podcast que je vous propose aujourd’hui. J’ai pensé que débuter par une relaxation sur la vitalité était pertinente. Pourquoi ? Pour deux raisons.

D’une part, parce que le travail est très souvent, trop souvent intellectualisé. Quand je travaille, je m’imagine devoir fournir un effort uniquement intellectuel. J’oublie souvent mon corps dans ma relation au travail. J’oublie que le stress est relié à mon corps, que tout passe par le corps. Quand je ressens de la fatigue, je me dis que je suis fatiguée mentalement, que mon cerveau ne peut plus fournir d’effort intellectuel. Mais je suis aussi fatiguée physiquement. Mon corps, mes organes vitaux manquent d’énergie eux aussi.

D’autre part, parce que, je ne sais pas vous, mais j’aime commencer à travailler en étant bien dans mon corps, en me sentant pleine d’énergie, d’entrain. Je me sens plus motivée et j’arrive à me concentrer plus facilement. J’éprouve plus de plaisir à travailler.

Cette relaxation va donc vous redonner de l’énergie, de la vitalité. Vous pouvez la pratiquer quand bon vous semble ou vous entraîner en la pratiquant tous les matins avant de commencer votre journée. C’est vous qui choisissez, qui décidez de ce qui est bon pour vous et à quel moment.

Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Est-ce que vous aussi vous avez tendance à trop intellectualiser le travail ? Comment avez-vous vécu cette relaxation ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Je vous souhaite une bonne écoute !

Bienvenue dans cette écoute relaxante, trois minutes pour faire le plein d’énergie.
Vous vous installez en position assise de relaxation, le dos légèrement décollé de votre siège… Vous posez vos mains à plat sur vos cuisses et vos pieds sont bien ancrés dans le sol… Vous pouvez si vous le souhaitez fermer les yeux… Et vous prenez conscience de votre respiration, de son rythme… Vous prenez une grande inspiration, vous bloquez l’air, vous exercez une légère tension dans tout votre corps et à l’expiration vous relâchez… Inspiration, rétention, expiration profonde et vous relâchez… Vous allez à présent remplir de vitalité tout votre être, renforcer l’énergie vitale en renforçant les structures de votre corps, vous allez augmenter doucement la circulation et la température de votre corps, la circulation est plus harmonieuse, vous prenez conscience de la présence de tous vos organes, de leur énergie, de leur vitalité… Vous augmentez ainsi le tonus vital de votre corps… Vous pouvez vivre la présence de votre corps dans la conscience, présence de tous les organes porteurs de vie, d’envies, porteurs de valeurs… vous pouvez renforcer vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir… Vous pouvez vous étirer et vous pouvez ouvrir les yeux quand vous le souhaitez. Merci d’avoir écouté cette relaxation.
Merci d’avoir écouté cette relaxation.

Relaxation – Faire le plein d’énergie
Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre à identifier ses stresseurs"