Comment parler en public et ne plus avoir peur

Que ce soit pour donner une conférence devant une centaine de personnes ou quand c’est votre tour de parler au cours d’une réunion, vos vieux souvenirs de récitation à l’école refont surface et vous tremblez à l’idée de devoir parler en public ! Comment dépasser votre crainte de vous exprimer devant les autres ? Comment arriver à avoir suffisamment confiance en vous pour faire de cette épreuve une expérience ? Voici les sept conditions qui vous permettront d’avoir davantage confiance en vous et d’être plus à l’aise à l’oral.

Savoir relativiser

Nous avons tous tendance à généraliser très rapidement une situation particulière. La première fois que vous avez pris la parole devant un auditoire a été une vraie catastrophe et vous en avez déduit que vous ne saviez pas vous exprimer en public.

Relativiser, c’est ne plus subir cette première expérience. C’est affronter la réalité telle qu’elle est, faire preuve de lucidité. Oui, vous vous êtes mangé au cours de cet oral ! Mais c’est esquiver la réalité que de vous dire qu’il s’agit de votre incapacité à parler en public. Posez-vous plutôt les bonnes questions :

  • dans quel Ă©tat physique, mental et Ă©motionnel Ă©tiez-vous ?
  • maĂ®trisiez-vous votre sujet ?
  • Aviez-vous bien prĂ©parĂ© votre prĂ©sentation, votre confĂ©rence ?
  • Connaissiez-vous votre public ?
  • Vous Ă©tiez-vous entraĂ®nĂ© avant ?

Soyez honnête dans vos réponses, faites la part des choses entre ce qui était bien et ce qui n’était pas bien. Plus vous serez lucide, plus vous arriverez à relativiser, à prendre de la distance, à mieux agir ou réagir.

Savoir se donner de vrais objectifs

Il va vous falloir faire la différence entre vos intentions et vos objectifs. Votre intention sera peut-être de réussir cette conférence, mais cela reste flou, ça ne suffit pas : cela ne va pas vous pousser à agir.

Un objectif, c’est une intention que vous allez rendre mesurable et échéancée. Cela signifie qu’il vous faudra préciser vos objectifs. Vous devrez réaliser un plan d’action avec des objectifs de moyens, et hiérarchiser vos priorités.

S'ouvrir aux autres pour ne plus avoir peur de parler en public

S’ouvrir aux autres et ne plus avoir de parler en public

En fonctionnant comme un radar, vous allez écoutez et observez ce qui vous entoure (les réactions de votre auditoire), être ouvert sur l’extérieur. Celui-ci ne sera plus un ennemi qui vous agresse. On ne vous demande pas de tout savoir, juste de communiquer sur un sujet qui vous passionne et pour lequel votre public à de l’intérêt.

Votre meilleure alliée sera votre curiosité. Partagez-la ! Envisagez cet oral comme un échange, une discussion au cours de laquelle vous allez écouter et parler avec votre auditoire. Les autres ne sont pas là pour vous juger mais pour passer un moment où la bonne humeur, l’optimisme et l’humour leur laisseront un bon souvenir.

ĂŠtre combatif

Vous savez qu’au fond de vous vous êtes un être combatif : vous éprouvez du plaisir à résoudre un problème, à renverser une tendance, vous aimez les challenges. Vous savez que vous avez des ressources en vous pour vous améliorer.

S’exprimer en public est un défi à relever qui va vous stimuler, vous faire progresser, vous faire évoluer : le plaisir et la satisfaction seront au rendez-vous quand vous aurez atteint votre objectif. Il est bon d’avoir une vision positive et une approche pragmatique.

Faire ce que l’on dit

Si votre discours intérieur est négatif, que vous commencez à râler, à vous dévaloriser, à vous donner des prétextes pour ne pas agir, alors vous êtes sur la voie du désengagement, de la démotivation qui viennent cacher votre manque de confiance en vous.

Faire ce que l’on dit, c’est répondre de son engagement. Vous avez dit oui pour cet entretien d’embauche ou pour la présentation de votre diaporama, alors allez jusqu’au bout ! Vous gagnerez en exemplarité et en autorité.

Parler en public

Se faire son idée à soi

Faites la différence entre tenir compte des autres ou du contexte et dépendre des autres. Untel a eu une mauvaise expérience lors de sa dernière conférence ? Vous pouvez l’écouter, peut-être aura-t-il de bons conseils à vous proposer.

Mais le mieux est de faire usage de votre libre-arbitre, de juger par vous-même, selon votre propre expérience. Ce que vous vivrez quand vous vous exprimerez en public, sera votre expérience à vous. Vous seul serez apte à mesurer ce que vous devrez améliorer et si vous avez besoin de conseils.

Se préparer à parler en public

S’entraîner, répéter permet de gagner en assurance et d’améliorer sa capacité à parler en public. Vous pouvez :

  • lire Ă  haute voix pour ĂŞtre familier du son de votre voix,
  • faire quelques exercices de diction,
  • faire quelques exercices de relaxation,
  • rĂ©pĂ©ter votre prĂ©sentation en totalitĂ© ou seulement quelques points clĂ©s

La relaxation que je vous propose vous permet de vous projeter après vous être exprimé en public, dans un moment positif, afin d’évacuer de votre mental les expériences négatives que vous avez pu vivre antérieurement. Vous trouverez juste au-dessous la retranscription de la relaxation, une petite notice explicative et le mp3 que vous êtes libre de télécharger pour pouvoir l’écouter quand vous le souhaitez.

Avez-vous des difficultés à parler en public ? Quelles sont vos techniques pour vous préparer à vous exprimer en public ? Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Bienvenue dans cette écoute relaxante, trois minutes pour se préparer à un oral.
Vous êtes en position debout, vous prenez conscience de votre corps dans cette position verticale, de votre verticalité, ni trop tendu, ni trop relâché, vous êtes dans l’eutonie, la tension juste, vous pouvez effectuer quelques respirations synchroniques pour évacuer les quelques tensions inutiles, inspiration, rétention de l’air, tension douce de votre corps, expiration, relâchement, et sur chaque expiration vous évacuez le négatif, les tensions inutiles, les émotions désagréables, les jugements et a priori… Vous êtes maintenant bien présent à vous-même, bonne qualité de présence… conscience de cette qualité de présence, du plaisir d’être simplement ici et maintenant… Vous allez à présent vous projetez après votre oral en conservant cette même qualité de présence, vous visualisez ce qui se passe, ce que vous faites, l’endroit où vous êtes, les personnes avec qui vous échangez, toutes les remarques positives qui vous sont adressées… vous accueillez les sensations et émotions agréables que vous procure ce moment après votre oral, vous les accueillez sans jugement ni a priori… sur chaque expiration vous diffusez dans tout votre corps ces sensations et ces émotions agréables… Avant d’ouvrir les yeux, vous pouvez activer vos trois capacités : la confiance, l’harmonie et l’espoir.
Merci d’avoir écouté cette relaxation !

Infographie - s'exprimer en public
Relaxation – S’exprimer en public
Si vous avez aimé cette publication, vous êtes libre de la partager !
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Psychanalyste et sophrologue Passionnée de littérature et d'écriture

Laisser un commentaire

Vous ĂŞtes libre de recevoir gratuitement le livret "Apprendre Ă  identifier ses stresseurs"